jeudi 4 février 2010

3º ESO A

NOËL EN ESPAGNE: deux élèves de 3ºA de l'année 2009-2010 ont écrit les rédactions suivantes. Bravo à toutes les deux!

NOËL EN ESPAGNE

Noël commence le vingt-quatre décembre, ce jour est la veillée de Noël. On dîne, de la dinde, et à minuit on va à la messe de minuit; c'est une nuit en famille. Le vingt-cinq décembre, c'est Noël, on va visiter sa famille. Le trente et un décembre, c'est le réveillon; on dîne, et à minuit on mange les douze grains de raisin au rythme des douze coups de minuit. Pour le réveillon, on porte des sous-vêtements rouges, après on va à une soirée dansante avec ses ami(e)s; cette nuit-là on se souhaite la bonne année.
Le cinq janvier, les Rois Mages apportent des cadeaux à tous les enfants; c'est la nuit des Rois, nous allons voir le défilé des Rois Mages et on met ses chaussons au pied du sapin. Les Rois Mages apportent aussi des cadeaux aux adultes, mais si les enfants n'ont pas été sages, les Rois Mages leur apportent du charbon. Le lendemain matin, tout le monde ouvre ses cadeaux et mange de la galette des Rois.
Noël en Espagne est très amusant. En outre, il y a d'autres activités géniales: on fait griller des châtaignes, on chante des chants de Noël et de la pâte d'amandes, on installe une crèche....
J'adore Noël, mais le sept janvier Noël se termine. Nous devons retourner à la routine.


Auteur: Carmen Rojas Panadero
Editrice: Corinne Bonnet

Les gens en Espagne se préparent pour Noël deux ou trois jours avant, avec les décorations. Le vingt-quatre décembre au soir la famille se retrouve pour le dîner de Noël, tous ensemble. Normalement, pendant le dîner on mange une entrée et un plat principal, et après, le dessert; il n'est pas traditionnel de manger de la dinde. Après le dîner, on mange des sablés de Noël et de la pâte d'amandes.
En Espagne il n'est pas habituel que le Père Noël apporte des cadeaux, mais cette tradition existe en Amérique et en France.
Pendant les fêtes de Noël les gens mangent des châtaignes. Le trente décembre, le soir du réveillon, on organise un autre dîner et quand il est minuit on mange les douze grains de raisin au ryhtme des douze coups de minuit.
Pour le réveillon de la Saint Sylvestre on porte des sous-vêtements rouges. Après, les gens vont à une soirée dansante et ils y restent jusqu'à l'aube.
Le cinq janvier on mange la galette des Rois et ce soir-là il y a le défilé des Rois Mages. Le jour suivant, les cadeaux des Rois Mages se trouvent dans les chaussons au pied du sapin. Peu de temps après le collège commence à nouveau.


Auteur: Sonia Rubio Capitán.
Editrice: Corinne Bonnet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire